Ouverture exceptionnel le Samedi 21 Décembre de 9h à 12h et de 14h à 18h

A
C
T
U
S

La période des Bugnes est arrivée

7 Fév 2022

Comme chaque année à l’approche du carême, les bugnes envahissent les étals de nos boulangeries. Cette tradition des bugnes empruntée au moyen age avait pour but de pallier les contrecoups du jeûne et des interdits qui y étaient associés , pas de viande, pas de poisson, pas de beurre… Aujourd’hui, de février à mars, les bugnes ne sont plus liées au calendrier religieux.
qu’elles soient lyonnaises ou non, qu’elles soient craquantes ou moelleuses, les bugnes reste l’alliance de farine, d’eau, de levure et frites dans l’huile. Et quand au choix de l’huile, il est tout particulièrement recommandé d’utiliser de l’huile de pépins de raisin, Une huile constituée principalement d’acide oléique (Omega 6), elle ne développe quasiment pas de goût, juste une pointe de fraîcheur en bouche. Parfaitement stable, elle résiste aisément aux hautes températures. Elle est parfaite pour toutes fritures.

Voilà une recette de bugnes succulentes et gourmandes.

INGRÉDIENTS
250 g de farine de blé
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
70 g de beurre
8 cl de lait
1 œuf
1 l d’ huile de pépins de raisin Abel PAILLARD
sucre glace

1.Versez dans un saladier la farine, le selet la levure. Mélangez, puis faites un puits au centre. Ajoutez le beurre coupé en petits dés, le lait et l’œuf entier.
2.Mélangez tous les ingrédients en faisant attention au beurre pour qu’il s’incorpore complètement aux autres ingrédients. Faites une pâte bien homogène formez une boule. Faites reposer une demi-heure environ à température ambiante dans le saladier recouvert d’un torchon.
3.Formez les bugnes – Farinez le plan de travail et étalez votre pâte au rouleau. Formez un rectangle d’environ épaisseur de 4 mm d’épaisseur.Découpez des bandes dans le sens de la longueur. Re-découpez ces bandes dans le sens de la largeur pour créer des rectangles de 8 cm de long par 5 cm de large. Incisez la bande dans sa longueur sur 3 cm. Déposez votre bugne bien à plat sur une feuille de papier sulfurisé, en attendant de la faire cuire.
4.Versez un litre d’huile de pépins de raisin dans une poêle à fond épais ou dans une friteuse. Faites chauffer la poêle jusqu’à que l’huile crépite.
5.L’huile de pépins de raisin doit être chaude, mais pas brûlante. Plongez les bugnes 4 par 4 dans l’huile chaude. À l’aide d’une fourchette, retournez-les au bout d’une minute ou deux. Les bugnes doivent être dorées mais pas trop colorées.
6.Disposez les bugnes dans une assiette creuse, recouvertes de papier absorbant. Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les bugnes soient prêtes.
7.Saupoudrez les bugnes de sucre glace.

toutes les actus >